Capital conseil immobilier
On vous accompagne dans
la gestion de votre bien

La gestion de vos biens

On vous explique tout en quelques étapes clés

Etape 1 : Le bilan et Etude de votre projet

Lorsqu’un propriétaire-bailleur confie la location et la gestion d’un bien immobilier à un professionnel, il ne mesure pas toujours l’importance et l’étendue du travail que doit accomplir le gérant d’immeuble, retour sur ses missions.

Le professionnel va commencer par une visite approfondie du bien afin d’établir un bilan technique, de vérifier la conformité par rapport au décret décence, les normes de sécurité, mais également afin d’évaluer la situation, l’exposition, les équipements…

La synthèse de ce bilan permet au gérant d’informer le bailleur de ses obligations légales et de sa responsabilité vis-à-vis du locataire. Il va lui apporter ses conseils pour optimiser la location du bien : travaux d’isolation, embellissement et décoration, mise en sécurité de l’installation électrique, détecteur de fumée, réalisation des diagnostics obligatoire…

Etape 2 : Evaluation du loyer et signature du mandat

Grâce à notre parfaite connaissance du marché immobilier et du secteur, nous pourrons évaluer très rapidement le montant du loyer et faire en sorte que le bien soit occupé dans les meilleurs délais afin de rentabiliser le logement.

Une fois que nous serons d’accord sur les conditions. Cela se concrétisera par la signature d’un mandat que nous aurons présenté à l’agence, précisant les missions et les tarifs pour la location, la gestion, l’assurance garantie des loyers.

Etape 3 : Commercialisation et diffusion de votre bien

Ensuite, nous mettons en commercialisation votre bien. Pour cela, nous assurons une large diffusion en publicite de votre en mettant en œuvre les meilleurs moyens dont nous disposons, à savoir:

• Affichage sur le bien ou sur la résidence (Panneau) et dans la vitrine de l’agence,
• Diffusion sur Internet (Le bon coin, se loger, a vendre a louer, trovit)
• Site internet de l’agence.
• publicité journaux (Le petit Journal) et réseaux sociaux (Facebook)

Etape 4 : Visite et Étude de dossier

Dans le prolongement de ces diffusions, nous réalisons bien évidemment les visites avec des candidats potentiels. À l’issue des visites, nous allons étudier les dossiers des candidats locataires, regroupant un certain nombre de renseignements et justificatifs, afin d’évaluer, notamment, la solvabilité de chacun et de sélectionner le futur locataire.

Etape 5 : La rédaction du bail

Nous allons rédiger le bail approprié à chaque situation en fonction de la nature du logement et de la situation du locataire :
– location à une personne physique ou morale, résidence principale, logement conventionné, logement meublé, bail commercial ou professionnel…
Le bail va prendre en compte, entre autres, les diagnostics obligatoires, la répartition des charges, la révision du loyer, les délais de prévis…

Etape 6 : L’entrée et la sortie

L’état des lieux est un moment primordial de l’acte de location et doit être réalisé et de manière très précis. C’est une description au moment de l’entrée du locataire qui permettra de pouvoir comparer l’état du logement à son départ.

Etape 7 : La gestion de votre bien durant la location

Au cours du bail, le gérant accomplit de nombreuses tâches nécessitant des compétences d’ordre comptable, juridique ou technique, quelques exemples :

• Comptabilité :
– encaissement des loyers,
– régularisation des charges,
– paiement des factures,
– réédition des comptes,
– aide à la déclaration des revenus fonciers.

• Juridique : – gestion des sinistres,
– révision des loyers,
– renouvellement des baux,
– gestion des troubles divers (voisinage…)
– attestations à fournir par le locataire (assurance multirisque, entretien chaudière, ramonage, VMC, entretien fosse septique…).

• Technique : gestion des travaux…

Etape 8 : Le départ du locataire

À la fin du préavis, le professionnel va établir l’état des lieux de sortie, c’est un comparatif avec l’état des lieux d’entrée qui permet de lister et d’évaluer les éventuelles dégradations faites par le locataire. En même temps, il assurera la reprise des clés et plusieurs autres missions importantes : – établissement des devis pour la remise en état du logement, en cas de dégradations si besoin. – régularisation des charges locatives. – restitution du dépôt de garantie après déduction des sommes dues par le locataire .